Le cocktail toxique des téléphones portables

Le 05 octobre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
le Motorala Citrus est le moins toxiques des 36 téléphones analysés
le Motorala Citrus est le moins toxiques des 36 téléphones analysés

Une nouvelle étude, réalisée par l’Ecology Center américain, révèle la face cachée des téléphones portables. Après avoir passé à la loupe 36 modèles différents issus de 10 fabricants, elle a trouvé sous leur capot un cocktail de produits chimiques à base de plomb, brome, chlore, mercure et cadmium...

La palme de la toxicité revient à l’iPhone2G d’Apple, mais l’iPhone 5 n’est pas en reste (1). «Même les téléphones les plus récents et les plus performants contiennent des produits toxiques», note l’Américain Jeff Gearhart, directeur de recherche à l’Ecology Center.

Selon lui, ces composants nocifs pour la santé ont été retrouvés à des niveaux de 10 à 100 fois plus élevés que les bruits de fond sur les sites de recyclage chinois de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). «Il est nécessaire d’instaurer une meilleure réglementation fédérale de ces produits chimiques et d’inciter à l’éco-conception des produits électroniques grand public», clame Jeff Gearhart.

L’étude a conclu que les trois modèles les moins toxiques étaient le Motorala Citrus, l’iPhone 4S et le LG Remarq.

On estime qu’entre 50% et 80% des déchets électroniques sont aujourd’hui exportés en Asie, et en particulier en Chine, Inde, Pakistan, Philippines et Vietnam.

(1) Il arrive à la 5e place du classement, le 1er étant le moins toxique de tous les téléphones portables. Par ailleurs, son empreinte carbone est lourde, environ 75 kilogrammes équivalent CO2 par unité, notamment à cause de sa production en Chine (voir JDLE).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus