Le Cniid veut une taxe carbone sur l’incinération

Le 01 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Alors que la taxe carbone était présentée hier en Conseil des ministres dans le cadre du projet de loi de finances pour 2010 (1), l’association de protection de l’environnement Cniid (Centre national d’information indépendante sur les déchets) demande l’inclusion de l’incinération dans les activités soumises à la contribution climat énergie. «L'Hexagone, qui va instaurer une taxe carbone, ne doit pas passer à côté de l'opportunité d'agir sur la gestion de ses déchets», estime-t-elle.

Le Cniid, qui indique que l’incinération rejette en France annuellement l’équivalent des émissions en CO2 de 2,3 millions de voitures, réclame la suppression des avantages alloués à l’incinération, comme les tarifs de rachat préférentiels ou l’exonération de la taxe carbone. «Sur le principe du pollueur-payeur, il est nécessaire de taxer l'incinération pour sa part de responsabilité dans les changements climatiques», martèle-t-il. Il souhaite également que la contribution climat énergie soit à terme étendue aux émissions de méthane des centres de stockage des déchets.

(1) Dans le JDLE: «Projet de loi de finances 2010: 'le verdissement s’intensifie'»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus