Le Club des parlementaires pour le vélo fait des émules

Le 24 juillet 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le vélo a désormais sont Club parlementaire
Le vélo a désormais sont Club parlementaire

Le Club des parlementaires pour le vélo a annoncé le 23 juillet qu’il rassemblait 30 sénateurs et députés, soit 3,2% des parlementaires français. Il a été lancé le 5 juillet par Jean-Marie Darmian (maire de Créon), qui préside le Club des villes et territoires cyclables (CVTC), et Denis Baupin, ancien président du CVTC et désormais vice-président (Europe Ecologie-les Verts) de l’Assemblée nationale.

Ce groupe, qui rassemble des parlementaires de tous bords, entend plaider la cause de la bicyclette au niveau de l’Hexagone. Il a été notamment rejoint par les Verts Aline Archimbaud, Noël Mamère et François de Rugy, les socialistes Annick Lepetit, Marie-Noëlle Lienemann et Roland Ries, ou encore la sénatrice Fabienne Keller et le député Philippe Goujon (UMP).

Aujourd’hui, le vélo ne peut guère compter sur des mesures incitatives. Le plan national, présenté le 26 janvier, vise toutefois 10% des déplacements quotidiens à vélo en 2020 (voir JDLE), contre 3% seulement aujourd’hui. Il est piloté par le coordinateur interministériel Dominique Lebrun et est financé à hauteur de 600.000 euros pour 2012.

Ce nouveau Club des parlementaires pour le vélo s’inspire directement du All-party Parliamentary Cycling Group britannique, qui regroupe à peine 20 pairs de la Chambre des Lords et députés de la Chambre des communes. Invité en France en mars dernier par le CVTC pour présenter ses activités, il a expliqué promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport à part entière, et militer pour l’obtention d’un statut particulier dans les textes législatifs.

De son côté, le CVTC –qui compte plus de 1.300 collectivités adhérentes- milite depuis 1989 pour une réelle politique incitative et des moyens de financement en faveur du vélo. Aujourd’hui, 90% des investissements publics sont en effet le fait des seules collectivités.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus