Le climat fait son effet sur les papillons… et les oiseaux

Le 09 janvier 2012 par Geneviève De Lacour
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Sous l’effet du réchauffement climatique, observable en cet hiver particulièrement doux, les papillons et les oiseaux auraient déjà commencé à migrer vers le nord.

L’étude publiée le 8 janvier dans la revue Nature Climate Change a été menée par Vincent Devictor du CNRS de Montpellier, sous la coordination de Frédéric Jiguet du Muséum d’histoire naturelle (MNHN) de Paris pour les oiseaux. Elle montre, pour la première fois, que les oiseaux et les papillons répondent rapidement, mais de façon un peu décalée, au changement climatique.

En basant leur étude sur l’observation de 9.490 communautés d’oiseaux et 2.130 communautés de papillons, ils ont constaté -alors que les températures ont augmenté en Europe de 1°C en 20 ans, décalant les températures de 249 kilomètres vers le nord- que les papillons ont également «glissé» vers le nord mais en accumulant un retard de près de 135 km sur les températures. Ce retard est encore plus grand pour les oiseaux, avec 212 km de décalage.

L’étude montre clairement à quel point les changements climatiques réorganisent rapidement et profondément la composition de la faune en Europe, avec d’inquiétants décalages dans la réponse de différents groupes d’espèces. «Ces décalages laissent présager de profonds changements dans les réseaux d’interaction entre espèces et entre groupes», selon le communiqué du MNHN.

Pour aboutir à ce résultat, les chercheurs ont bénéficié de données récoltées par des milliers de naturalistes bénévoles, soit plus d’un million et demi d’heures passées sur le terrain depuis plus de 20 ans à compter papillons et oiseaux. Cette étude a en outre permis de valider un indicateur d’impact du changement climatique sur la biodiversité directement utilisable au niveau national et international.

En France, les données ont été obtenues grâce au Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc), l’observatoire de sciences participatives du programme Vigie-Nature coordonné par le centre de recherche par le baguage des populations d’oiseaux (vigienature.mnhn.fr).



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus