Le changement climatique touche déjà les côtes européennes

Le 19 février 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le 14 février, le Centre commun de recherches de la Commission européenne a publié un rapport qui conclut à la nécessité de tenir compte de l'exploitation des mers et des côtes européennes par l'homme dans les politiques visant à restreindre les incidences du changement climatique.Celui-ci a déjà eu des effets: dans certaines zones écossaises, la température des eaux a augmenté de 1°C au cours des 20 dernières années, en Méditerranée, de 0,5°C. Les mers ont globalement monté de 0,8 à 3 millimètres. Toutes ces modifications ont pour conséquence des épisodes climatiques catastrophiques tels que pluies torrentielles, sécheresses, inondations. Ainsi, au nord du Royaume-Uni, «la fréquence des tempêtes d'hiver et des conditions météorologiques extrêmes a doublé au cours des 50 dernières années».

Le rapport établit également que d'autres activités humaines que celles qui émettent des gaz à effet de serre ont des impacts sur les mers et les côtes, à commencer par la pêche, la production d'énergie, le commerce, le tourisme, etc. «Les pressions anthropogéniques peuvent aggraver l'effet du changement climatique en réduisant la capacité de récupération des systèmes marins et côtiers, les laissant encore plus vulnérables au forçage climatique», alertent les auteurs du rapport.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus