Le CCE d’EDF s’oppose à la fermeture des centrales thermiques

Le 18 février 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Deux des 4 tranches de la centrale EDF de Cordemais pourraient être prochainement arrêtées.
Deux des 4 tranches de la centrale EDF de Cordemais pourraient être prochainement arrêtées.
DR

Dans un communiqué publié ce jeudi 18 février, les élus du comité central d’EDF (CCE) confirment leur opposition à la fermeture annoncée des centrales thermiques à flamme de l’opérateur historique.

C’est l’effet conjugué des surcapacités de production d'électricité en Europe et des gros besoins en cash d’EDF. L’opérateur historique entend se débarrasser d’actifs non stratégiques, si possible gros émetteurs de CO2. Raison pour laquelle, Jean-Bernard Lévy a annoncé, ce jeudi 18 février, en comité central d'entreprise la fermeture de la centrale au fioul de Porcheville (Yvelines) et de deux tranches au charbon sur quatre de la centrale de Cordemais (Loire-Atlantique). Au total, 3.800 MWe de capacité installée vont être mis au rebut d’ici à 2018.

3.800 MWe mis à l'arrêt

Dans leur communiqué, les élus le CCE d’EDF s’opposent à l’arrêt annoncé de l’exploitation. «Les seuls arguments qui motivent ces annonces de fermeture sont d’ordre financier et s’inscrivent dans le plan d’économie qu’EDF tente de mettre en œuvre pour répondre aux impossibles équations imposées par le gouvernement et Bruxelles »

Les syndicats rappellent que cette mise à l’arrêt du parc au fioul intervient après la suppression de 4.000 emplois, la mise en concurrence des concessions hydroélectriques, la fin des tarifs régulés: «Il s’agit là d’un nouveau coup terrible porté à l’industrie de notre pays.»

«Les élus du CCE considèrent que la production d’électricité à partir de combustibles fossiles pour laquelle le savoir-faire et l’ingénierie d’EDF sont mondialement reconnus, doit connaitre de réelles perspectives, notamment par le développement de technologies propres et de captage de CO2.»



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus