Le carbone se vend bien

Le 14 octobre 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Comme souvent, les Anglais ont tiré les premiers. Sous l’impulsion du Carbon Trust (organisme privé qui accompagne les entreprises et le secteur public afin de réduire leurs émissions de CO 2), les producteurs de produits de grande consommation et certains industriels se sont mis à apposer sur certains de leurs emballages le « Carbon Reduction Label ». Derrière cette étiquette montrant une plante de pied noire (l’empreinte carbone !) se cache une véritable démarche pro-climat.

 

Les entreprises souhaitant ainsi se démarquer s’engagent à réaliser un audit, certifié par un tiers, des émissions générées pour produire et distribuer leurs pâtes alimentaires, chips ou autres rouleaux de papier toilette. Cette étude leur permet d’identifier les moyens les plus simples de réduire l’empreinte carbone de leur produit. Ce qu’elles s’engagent à accomplir dans un délai de deux ans. En contrepartie, le Carbon Trust autorise les compagnies vertueuses à apposer le fameux logo noir sur les emballages des produits en cure de décarbonisation.

 

Et ça marche ! Une étude du Centre for Retail Research (CRR), publiée mercredi 13 octobre, estime que les consommateurs achèteront cette année pour 2 milliards de livres (2,3 milliards d’euros) de produits frappés du pied noir. A quoi l’on peut ajouter un milliard de livres de prestations diverses.

 

En soi, ces chiffres ne signifient pas grand-chose. Mais le CRR estime que 9 ménages britanniques sur 10 achètent régulièrement des produits pro-climat. Mieux, le Carbon Reduction Label est, en trois ans d’existence, devenu l’un des labels « écolos » préférés de nos voisins. Car les produits certifiés par la Soil Association (fruits et légumes bio), Fairtrade (commerce équitable) ou le Marine Stewardship Scheme (pêche durable) se vendent nettement moins bien que ceux préservant le climat.

 

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus