Le carbone s’envole

Le 04 mai 2010 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le voici à plus de 16 euros ! Lundi 3 mai, pour la première fois depuis 11 mois, le quota européen d’émission de gaz à effet de serre, livrable en décembre, a dépassé ce chiffre sur les bourses les plus importantes (BlueNext, Nordpool, ECX). Soit un gain de plus de 2,5 % par rapport aux précédentes cotations. De l’avis des observateurs, ce petit bon carbonique a plusieurs explications.

La timide reprise économique fait repartir à la hausse la consommation d’énergie en Europe. Une tendance qui accroît, notamment en Allemagne, la demande de charbon vapeur et donc d’émissions de CO2 des électriciens. Ces derniers font donc des stocks de permis. Ce qui fait monter leurs prix. Est-ce le début d’une infernale spirale ? Rien n’est moins sûr. Cela étant, avec le regain d’activité électrique, le prix des combustibles fossiles des centrales électriques (charbon et gaz) commence lui aussi à remonter.

Ce qui, en toute logique, va faire grimper le prix du courant. Reste à savoir si cette hausse du prix de l’électron va modérer la consommation ou accroître les résultats des électriciens. Réponse, lors de la présentation des résultats du second semestre des compagnies électriques.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus