Le Canada se refait une sécurité des aliments

Le 05 décembre 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ottawa réforme enfin sa sécurité alimentaire
Ottawa réforme enfin sa sécurité alimentaire

 Le Canada vient de se doter d’une nouvelle loi sur la sécurité des aliments, dont le but est de renforcer un système souvent vilipendé pour ses défaillances.

Approuvée fin novembre par sanction royale du gouverneur général, cette loi sur la salubrité des aliments au Canada (Safe Food for Canadians Act) permettra d’uniformiser le système, jusqu’alors écartelé entre divers textes: loi sur les aliments et drogues, loi sur l'inspection du poisson, loi sur l'inspection des viandes, loi sur les produits agricoles au Canada, loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation.

Cette nouvelle loi prévoit notamment des sanctions plus sévères en cas d’altération d’aliments ou de pratiques trompeuses, un contrôle accru des denrées importées et une meilleure traçabilité des produits. Autant de domaines où le pays, régulièrement en proie à des épisodes d’intoxication alimentaire, est souvent critiqué.

Ce qui n’est pas étranger au fait que la loi a bénéficié de l’unanimité au Sénat, en octobre: elle a été votée en pleine nouvelle affaire de viande de bœuf contaminée à l’E. coli, provenant de l’usine XL Foods de Brooks (Alberta), avec 16 personnes intoxiquées. En 2008, le pays a été victime d’une importante épidémie de listériose liée à de la charcuterie, dont 22 personnes sont décédées.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus