Le Canada disqualifié par des experts canadiens

Le 15 juin 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'exploitation des hydrocarbures plombe le bilan carbone canadien.
L'exploitation des hydrocarbures plombe le bilan carbone canadien.

Patrie des sables bitumineux et des hydrocarbures non conventionnels, le Canada ne sera pas en mesure d’atteindre ses propres objectifs de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES). La conclusion n’est pas celle d’organisations écologistes, mais de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie (TRN). Créée en 1993, la TNR est le conseiller du parlement canadien sur les questions touchant au développement durable.

Cette qualité l’a tout naturellement conduit à évaluer la politique climatique du gouvernement fédéral. Bien qu’il soit en passe de sortir du protocole de Kyoto, le pays à la feuille d’érable s’est fixé des objectifs climatiques: abattre de 17% ses émissions de GES entre 2005 et 2020.

Ce but ne sera pas atteint, estime la TNR. Dans son dernier rapport, la commission d’experts affirme, en se basant sur les statistiques officielles et les plans régionaux de lutte contre les émissions, que le Canada émettra entre 734 et 828 millions de tonnes équivalent CO2 en 2020.

Si rien ne change, avertit la TNR, les rejets carbonés canadiens seront donc supérieurs de 17% à 36,4% à l’objectif national, déjà très inférieur à celui fixé par le protocole de Kyoto (-6% entre 1990 et 2012).

En cause, l’explosion annoncée de l’activité pétro-gazière, mais aussi l’incohérence des efforts régionaux et l’insuffisance de la politique fédérale.

«Le Canada n’atteindra pas sa cible de réduction des émissions de GES en 2020 s’il ne prend pas en plus d’autres mesures d’envergure. Il faudra faire plus pour atteindre la cible, c’est inévitable», résume la TNR.

Coïncidence ou basse politique, le gouvernement fédéral conservateur a annoncé la dissolution de la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie. Une décision responsable.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus