- 

Le bruit peut augmenter la pression sanguine pendant la nuit

Le 18 février 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Une étude publiée le 12 février dans la revue European heart journal de la Société européenne de cardiologie montre que la pression sanguine de personnes exposées durant leur sommeil à un niveau de bruit supérieur à 35 décibels (dB) peut augmenter de façon importante, même si cela ne les réveille pas. Le bruit peut provenir du survol d'un avion, du passage de véhicules, ou encore du ronflement du partenaire. Ces mesures (pression sanguine et bruit) ont été réalisées auprès de 140 volontaires habitant près de l'aéroport d'Heathrow à Londres et de trois autres aéroports européens importants.

Les chercheurs ont par ailleurs constaté un lien entre l'augmentation de la pression sanguine et l'intensité du bruit, l'effet sur les volontaires ne dépendant pas de la source de bruit.

Cette étude fait partie du projet européen Hypertension et exposition au bruit près des aéroports (Hyena), qui analyse les effets du bruit des avions sur la santé. Elle fait suite à une autre étude publiée dans Environmental health perspectives montrant que durant la nuit, une augmentation de 10 dB du niveau de bruit lié à un avion accroît de 14% le risque de pression sanguine élevée chez les hommes et les femmes.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus