- 

Le bruit du trafic stresse les jeunes

Le 10 septembre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Ce n’est pas nouveau: les bruits de la circulation ont un impact sur la santé. Plusieurs études (1) ont déjà montré le lien avec l’hypertension et le risque d’infarctus. Cette semaine, une équipe de chercheurs suédois affine l’analyse dans une étude publiée dans la revue «Environmental Health» (2). Menés par Theo Bodin, de l’Université de Lund (Suède), les scientifiques ont démontré que l’exposition aux bruits de la circulation provoquait des effets plus marqués sur la santé chez les personnes jeunes ou d’âge moyen que chez les personnes de 60 à 80 ans. Au-delà de 60 décibels (dB), les premiers seraient plus susceptibles que les seconds de présenter de l’hypertension artérielle.
Pour Theo Bodin, cette observation pourrait cependant s’expliquer par le fait que l’effet du bruit serait plus difficile à déceler chez les personnes âgées car ils sont soumis à d’autres facteurs de risque liés à l’âge.

L’étude, qui a porté sur 27.963 personnes vivant dans le sud de la Suède, indique qu’environ 30% de la population de l’Union européenne est exposée à un niveau sonore du trafic supérieur à 55 dB.

(1) Voir dans le JDLE: «Le bruit du trafic augmente le risque d’infarctus» ; «Hypertension et bruits de la circulation»
(2) «Road traffic noise and hypertension: results from a cross-sectional public health survey in southern Sweden», Environnemental Health, septembre 2009



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus