- 

Le bruit du trafic augmente le risque d’infarctus

Le 13 mars 2009 par Sabine Casalonga
>  ,
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Une étude suédoise confirme l’hypothèse selon laquelle une exposition à long terme au bruit généré par le trafic routier augmente le risque d’infarctus du myocarde (1).

Des études antérieures avaient déjà montré un lien entre exposition au bruit et problèmes cardiovasculaires et hypertension.

Jenny Selander de l’Institut Karolinska de Stockholm (Suède) et ses collègues, ont conduit une étude auprès de 1.571 personnes ayant été victimes d’une crise cardiaque et de 2.095 témoins. Leur exposition quotidienne au bruit et à la pollution de l’air liés au trafic routier entre 1970 et 1994 a été évaluée.

Les personnes exposées à un bruit supérieur ou égal à 50 décibels (dB) pendant ces 20 années, soit 65% des participants, ont présenté un risque de crise cardiaque accru de 38% par rapport aux personnes moins exposées. La prise en considération d’autres facteurs (sexe, pollution de l’air) n’a pas modifié ces résultats.

Les auteurs estiment que les autorités locales devraient prendre en compte l’impact du bruit avant de construire de nouvelles routes dans les zones résidentielles, et développer des stratégies visant à réduire les niveaux sonores élevés. Selon l’OMS, 40% de la population européenne serait exposée à un bruit lié au trafic routier supérieur à 55 dB durant le jour.

Dans un communiqué du 5 mars, le service d’actualité scientifique de la Commission européenne rappelle que la directive européenne de 2002 (2) vise à traiter cette question environnementale majeure et croissante dans le monde.

(1) «Long-Term Exposure to Road Traffic Noise and Myocardial Infarction», Epidemiology, Jenny Selander et al., vol.20 (2) p.272-279 (mars 2009)

(2) Directive 2002/49/EC du 25 juin 2002 relative à l'évaluation et à la gestion du bruit dans l'environnement



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus