- 

Le bruit des avions de Roissy excède les élus

Le 05 septembre 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le 20 septembre, une délibération sera soumise au vote des conseils municipaux de communes touchées par les nuisances sonores causées par les avions atterrissant et décollant de Roissy et du Bourget. Elle appelle à un couvre-feu nocturne d’une durée de 8 heures consécutives sur ces deux aéroports. L’initiative a été lancée par des élus. Elle est soutenue par l’Association de défense contre les nuisances aériennes (Advocnar), selon laquelle 248 communes ont été sollicitées pour l’adoption de la délibération.

Dans un article du 3 septembre, Le Parisien précise par ailleurs qu’une délégation d’élus des Yvelines, département dont 127 communes subissent ces nuisances, sera reçue le 11 septembre par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). Elle demandera l’arrêt des vols de nuit et une hausse de l’altitude des avions à l’approche de leur piste d’atterrissage à Roissy. «Pour les gens qui voient défiler les avions sans relâche, la situation est devenue infernale, c’en est même obsédant», a indiqué Jean-François Michel, président du Collectif inter-associatif du refus des nuisances aériennes (Ciréna).

Les secrétaires d’Etat à l’écologie Nathalie Kosciusko-Morizet et aux transports Dominique Bussereau avaient annoncé en décembre 2007 que l’altitude des avions à leur arrivée en région parisienne serait relevée de 300 mètres, la mise en application s’échelonnant entre 2008 et 2011 (1). Le maire de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Philippe Esnol, interrogé par le Parisien, reste dubitatif : «Sur Le Bourget et Orly, où les mouvements sont moins importants, un relèvement de l’altitude est prévu cette année et l’an prochain. Or sur Roissy, qui enregistre plus de 500 000 mouvements par an, le dispositif n’entrera en vigueur que dans trois ans, pourquoi?».

(1) Voir l’article du JDLE: «Nuisances aériennes: un premier pas du gouvernement»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus