Le bruit affecte un tiers des campagnes européennes

Le 16 juin 2016 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Un tiers des campagnes européennes sont bruyantes.
Un tiers des campagnes européennes sont bruyantes.
EEA

Se mettre au vert ne suffit parfois pas à échapper au bruit généré par les activités humaines: un tiers des campagnes européennes sont affectées par le bruit, selon l’agence européenne de l’environnement (EEA).

Un tiers de la campagne européenne est affectée par le bruit, estime l’EEA dans un rapport. Il s’agit de la première évaluation de la mise en œuvre de la directive du 25 juin 2002 relative a? l’évaluation et a? la gestion du bruit dans l’environnement, qui impose notamment aux Etats de désigner, hors des villes, des zones qui ne sont pas troublées par les activités économiques, les transports ou les loisirs. Un sujet d’importance puisque les conséquences sanitaires, sociales et sur l’environnement du bruit sont très nombreuses et fort coûteuses. Rien que pour la France, la facture s’élève à 57 milliards d’euros par an, selon une analyse présentée en juin 2016. L’EEA avait estimé en 2014 que le bruit serait responsable d’au moins 10.000 morts dans l’Union européenne chaque année.

Zones peuplées

Sans surprise, ce sont dans les zones les plus densément peuplées et irriguées par les infrastructures de transport que se trouvent les zones les plus bruyantes, comme la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Mieux vaut aller en Finlande, en Islande, en Norvège ou en Suède pour goûter aux charmes du silence: c’est là que l’on trouve le plus de zones calmes. L’altitude des sites, comme pour les Alpes, est un facteur fort de tranquillité, tout comme la proximité avec la côte, notamment en Méditerranée.

Calmes Natura 2000

Un quart des sites Natura 2000 abritent de grandes étendues considérées comme calmes, même si cela n’est pas un gage absolu, puisqu’un cinquième des sites protégés sont considérés comme exposés à des niveaux élevés de bruit. L’EEA préconise un renforcement des mesures déjà engagées dans ces zones, comme la limitation de certaines activités récréatives ou industrielles.

 

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus