Le BPA diminuerait la qualité du sperme

Le 29 octobre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le bisphénol-A (BPA) réduirait nettement la concentration et la qualité du sperme chez des travailleurs fortement exposés à cette substance chimique, selon une étude publiée le 29 octobre dans la revue Fertility and Sterility.

Le BPA est un perturbateur endocrinien déjà suspecté d’accroître le risque de dysfonctionnement sexuel masculin et de perturber le développement cérébral des fœtus et nouveau-nés. Ce composé chimique est présent dans un grand nombre de récipients alimentaires plastique dont les biberons.

Li De-Kun, de l’Institut de la fondation Kaiser (Etats-Unis) et ses collègues de l’université de Fudan à Shanghai (Chine), ont conduit une étude pendant 5 ans auprès de 218 hommes ayant été ou non exposés fortement au BPA sur leur lieu de travail dans 4 régions chinoises.

Selon leurs résultats, un taux urinaire de BPA élevé est associé significativement à une plus faible concentration et qualité des spermatozoïdes  du sperme. Par rapport aux hommes non exposés, ceux dont le taux urinaire de BPA est élevé ont présenté un risque près de trois fois plus élevé de qualité appauvrie du sperme. En revanche, le taux de BPA n’a pas été associé avec un volume ou un aspect anormal du sperme.

« Ces résultats apportent la première preuve épidémiologique d’un effet néfaste du BPA sur la qualité du sperme », concluent les auteurs. Financée par l'Institut national américain de la sécurité et de la santé au travail (Niosh), cette étude vient jeter un doute supplémentaire sur l'innocuité du BPA.

Des recherches sur des animaux avaient déjà mis en évidence des effets néfastes sur le système reproducteur des souris et des rats. Deux études antérieures conduites par le chercheur Li, publiées en novembre 2009 et en mai 2010, avaient démontré le lien entre une exposition à des niveaux élevés de BPA sur le lieu de travail et le risque d'une diminution des fonctions de reproduction.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus