Le Boulonnais soumis à des inondations inattendues

Le 05 novembre 2019
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Des pluies sont attendues jusqu'à la fin de la semaine.
Des pluies sont attendues jusqu'à la fin de la semaine.

Lundi après-midi, Météo France n'avait pas anticipé les trombes d'eau qui se sont abattues sur le Boulonnais dans la nuit de lundi à mardi.

Dans le prolongement de la tempête du week-end, de fortes pluies se sont abattues sur le nord de la France dans la nuit de lundi à mardi 5 novembre. Dans la région de Boulogne-sur mer (Pas-de-Calais ), la Liane est sortie de son lit, provoquant d’importantes inondations.

Des dizaines d'habitations et d'entreprises ont été inondées dans les secteurs de Boulogne, de Saint-Etienne-au-Mont, d'Hesdigneul-les-Boulogne, d'Isque, de Le Wast, de Belle-et-Houllefort, de Wirwignes, de Samer, de Wierre-au-Bois, de Lacres, de Carly et de Saint-Léonard. Plusieurs routes ont également été coupées par les eaux.

 un épisode surprenant

«Ca a été assez surprenant, puisqu'à aucun moment, hier, nous n'avons reçu d'alerte. Personne n'a su imaginer la durée et la violence de l'épisode pluvieux», confie à l'AFP Brigitte Passebosc, maire de Saint-Etienne-au-Mont.

Sur sa commune, 120 habitations ont été inondées et 10 personnes évacuées après que l'eau a envahi de nuit les rues. Le caractère soudain de la crue a surpris les autorités.

dégâts dans le port

Lundi à 16H00, Météo France ne signalait aucune vigilance particulière pour le département. Mais l'organisme a émis un bulletin à 01h50 mardi pour avertir de la crue de la Liane et placer le Pas-de-Calais en vigilance orange, troisième niveau d'une échelle qui en compte quatre. Dès lors, la chaîne d'alerte s'est mise en place, mais trop tard pour prévenir certains dommages.

A Boulogne, l’ouverture de l’écluse séparant les eaux du port de celle de la liane a provoqué la dislocation de deux des pontons du port de plaisance.

De nouvelles pluies sont annoncées sur la région jusqu’à la fin de la semaine.