Le Boulonnais soumis à des inondations inattendues

Le 05 novembre 2019
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Des pluies sont attendues jusqu'à la fin de la semaine.
Des pluies sont attendues jusqu'à la fin de la semaine.

Lundi après-midi, Météo France n'avait pas anticipé les trombes d'eau qui se sont abattues sur le Boulonnais dans la nuit de lundi à mardi.

Dans le prolongement de la tempête du week-end, de fortes pluies se sont abattues sur le nord de la France dans la nuit de lundi à mardi 5 novembre. Dans la région de Boulogne-sur mer (Pas-de-Calais ), la Liane est sortie de son lit, provoquant d’importantes inondations.

Des dizaines d'habitations et d'entreprises ont été inondées dans les secteurs de Boulogne, de Saint-Etienne-au-Mont, d'Hesdigneul-les-Boulogne, d'Isque, de Le Wast, de Belle-et-Houllefort, de Wirwignes, de Samer, de Wierre-au-Bois, de Lacres, de Carly et de Saint-Léonard. Plusieurs routes ont également été coupées par les eaux.

 un épisode surprenant

«Ca a été assez surprenant, puisqu'à aucun moment, hier, nous n'avons reçu d'alerte. Personne n'a su imaginer la durée et la violence de l'épisode pluvieux», confie à l'AFP Brigitte Passebosc, maire de Saint-Etienne-au-Mont.

Sur sa commune, 120 habitations ont été inondées et 10 personnes évacuées après que l'eau a envahi de nuit les rues. Le caractère soudain de la crue a surpris les autorités.

dégâts dans le port

Lundi à 16H00, Météo France ne signalait aucune vigilance particulière pour le département. Mais l'organisme a émis un bulletin à 01h50 mardi pour avertir de la crue de la Liane et placer le Pas-de-Calais en vigilance orange, troisième niveau d'une échelle qui en compte quatre. Dès lors, la chaîne d'alerte s'est mise en place, mais trop tard pour prévenir certains dommages.

A Boulogne, l’ouverture de l’écluse séparant les eaux du port de celle de la liane a provoqué la dislocation de deux des pontons du port de plaisance.

De nouvelles pluies sont annoncées sur la région jusqu’à la fin de la semaine.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus