Le bois, première source d’ENR en Europe

Le 03 décembre 2012 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La France, qui a le 3ème massif en Europe, exploite peu le bois comme énergie renouvelable
La France, qui a le 3ème massif en Europe, exploite peu le bois comme énergie renouvelable

Avec 5% de la consommation intérieure brute dans l’Union européenne en 2010, le bois et ses déchets représentent la première source d’énergies renouvelables, montre une étude Eurostat publiée le 29 novembre 2012.

Le bois représente par ailleurs la moitié de la consommation d’énergies renouvelables européenne.

Cette énergie est surtout consommée en Lettonie (27% de la consommation totale et 78% des énergies renouvelables), en Finlande (21% de la consommation et 85% des ENR) et en Suède (19% de la consommation et 57% des ENR), trois grands pays forestiers.

La France, qui dispose pourtant du troisième massif européen (en superficie), exploite peu son bois. Celui-ci ne représente en effet que 4% de sa consommation d’énergie et 50% des ENR, en raison du manque de structuration de la filière au niveau national et de la propriété, majoritairement privée, des parcelles.

Au niveau européen, le bois représente un potentiel intéressant puisque les ressources sont pérennes. La hausse des volumes excède en effet la production de bois de près de moitié, en raison de l’expansion naturelle des massifs et des plantations. La forêt européenne représente environ 50 millions d’hectares, soit 66% de la surface totale de l’UE, selon un rapport du Parlement.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/5-29112012-AP/FR/5-29112012-AP-FR.PDF

http://www.europarl.europa.eu/workingpapers/agri/s4-1-1_fr.htm

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus