Le bisphénol A, aussi dans l’air

Le 21 mai 2015 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le BPA ne connaît pas de frontière
Le BPA ne connaît pas de frontière
DR

Le bisphénol A aime aussi voyager par la voie aérienne: selon une étude américaine publiée dans la revue Science of the Total Environment, ses rejets atmosphériques industriels constitueraient une source prépondérante, et très sous-estimée, de contamination environnementale là où ils sont autorisés.

Comme les pesticides, dont la mesure de l’air n’est en qu’à ses balbutiements, la circulation atmosphérique des perturbateurs endocriniens, et donc l’exposition de l’homme et de la faune, demeurent encore peu connues, rappelle l’équipe de Donald Tillitt, de l’université du Missouri à Columbia.

Certes, ces rejets atmosphériques ne constituent probablement qu’une très faible part de la production mondiale, estimée à 6,8 millions de tonnes par an pour le bisphénol A: en 2005, l’industrie en aurait relâché 90 tonnes dans l’air au niveau mondial. Pourtant, cette part, même infime, pourrait constituer l’essentiel de la contamination environnementale dans les zones où de tels rejets industriels sont autorisés.

Jusqu’à 10 fois plus de BPA dans les rivières

Afin de mieux connaître l’impact de ces rejets atmosphériques, les chercheurs ont prélevé de l’eau de rivière dans 6 sites du Missouri, dont 2 situés à proximité d’usines dégageant du BPA dans l’air, et 4 en aval de stations d’épuration, peu efficaces pour filtrer ce genre de substances.

Bilan: le premier des deux sites présentait un niveau de BPA 2 à 3 fois plus élevé, le second jusqu’à 10 fois plus élevé –soit 90 nanogrammes/litre, très au-dessus des niveaux jugés sans danger pour la faune aquatique.

Selon Donal Tillitt, «ces résultats suggèrent que les rejets atmosphériques de BPA peuvent contaminer les eaux de surface locales, entraînant une plus grande exposition de la population et de la faune sauvage».



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus