Le bio représente 5,4% de la SAU européenne

Le 25 juillet 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Peu de pays européens (en vert foncé) dédient plus de 10% de leur SAU au bio
Peu de pays européens (en vert foncé) dédient plus de 10% de leur SAU au bio

Au cours des 10 dernières années, le nombre de fermes et de surfaces dédiées à l’agriculture biologique a augmenté de plus de 50% dans l’Union européenne, révèle une synthèse publiée le 24 juillet par Bruxelles.

Plus de 186.000 exploitations d’agriculture biologique existent désormais dans l’UE, pour une surface cultivée de 9,6 millions d’hectares, ayant augmenté en moyenne de 500.000 ha par an ces 10 dernières années.

Il s’agit d’une croissance rapide, de 50% pour le nombre de fermes et de 55% pour les surfaces cultivées entre 2003 et 2010; même si au final, cette superficie ne représente que 5,4% de la surface agricole utile (SAU) européenne en 2011. Avec moins de 4% de sa SAU dédiée au bio, la France se trouve même au-dessous de la moyenne de l’UE. Les pays disposant de la plus grande part de SAU bio sont l’Autriche (19%), la Suède (16%) et l’Estonie (14%).

Selon la synthèse de Bruxelles, les agriculteurs bio sont en moyenne plus jeunes que les autres. Près de deux tiers d’entre eux ont moins de 55 ans, contre 44% seulement des exploitants en agriculture conventionnelle. Autre caractéristique: la taille de leur ferme est plus grande: 34 ha contre 14 seulement pour une exploitation européenne, tous types d’agriculture confondus.

Les pâturages permanents sont les plus fréquents (45% de la SAU bio européenne), devant les céréales (15%) et les cultures permanentes (13%). La production animale reste par ailleurs très limitée, représentant seulement 1% de la production animale européenne.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus