Le bilan carbone du plastique s’emballe

Le 20 mai 2019 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
ajouter à mes dossiersRéagir à cet article
Explosion des émissions en vue
Explosion des émissions en vue
CIEL

Chaque année, la production de plastique aggrave le dérèglement climatique. Et cela devrait encore empirer, estime le dernier rapport du Centre pour le droit international de l’environnement (CIEL).

Pointé du doigt pour les dommages causés à la faune marine, le plastique est, en outre, mauvais pour le climat. En 2019, la production et l’incinération de cette matière a émis 850 millions de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère: l’équivalent d’une année et demi d’émissions françaises.

Alors que les rejets mondiaux de gaz à effet de serre doivent être réduits de moitié d’ici 2030, «la croissance rapide de la production plastique et du traitement des déchets compromet les efforts pour limiter le réchauffement climatique», alerte Carol Muffet du CIEL.

Le plastique s’emballe

Au rythme actuel de production, le plastique devrait émettre 1,34 Mdt GES par an en 2030 (l’équivalent des rejets de l’Inde). Chiffre qui pourrait doubler si l’appétit pour les résines des pays moyen-orientaux, africains et asiatiques ne faiblit pas.

Cumulativement, production et destruction de plastique pourraient émettre 56 Mdt GES en 30 ans. Soit de 10 à 13% du budget carbone compatible avec les objectifs de l’Accord de Paris.

Emissions à tous les étages

Le plastique émet des GES à chaque étape de son cycle de vie: extraction des hydrocarbures (bilan aggravé par les fuites de méthane et le torchage), raffinage et fabrication (émissions liées à la combustion et à la consommation d’énergie) et élimination (mise en décharge, incinération ou recyclage).

 

Le grand bond européen / A l’échelle européenne, les émissions de gaz à effet de serre dues au plastique devraient bondir de 76% d’ici 2050 à cause de la hausse de la demande et des émissions liées à l’élimination des déchets.

 



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus