Le Big Business présente sa contribution climatique

Le 29 juin 2016 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les multinationales pourraient réduire leurs émissions de GES de 10 Mdt/an.
Les multinationales pourraient réduire leurs émissions de GES de 10 Mdt/an.
VLDT

Quelques mois après la publication par près de 200 Etats de leur contribution déterminée nationalement (NDC), au tour des multinationales de donner un aperçu de leur contribution à la stabilisation du réchauffement à 2°C.

Mardi 28 juin, le réseau d’entreprises We Mean Business a rendu publique une estimation des économies d’émission de gaz à effet de serre (GES) que le Big Business pourrait réaliser en une quinzaine d’années.

En se basant sur les engagements déjà pris par 300 grandes compagnies (réduction de rejets de GES, consommation d’énergies renouvelables, abandon de l’huile de palme, accroissement de la performance énergétique), l’organisation extrapole. En les généralisant, ces bonnes pratiques pourraient alléger leur empreinte climatique de 3,2 à 4,2 milliards de tonnes équivalent CO2 (GtéqCO2) par an d’ici à 2030.

Aussi bien que les Etats

Mais, avertissent les rédacteurs du rapport, ce chiffre pourrait être porté à 10 GtéqCO2 si les gouvernements y mettent du leur: aides fiscales, taxe carbone, obligation de fournir des énergies vertes, soutien à l’innovation). Pas mal, mais est-ce suffisant?
Réduire de 10 GtéqCO2, c’est faire aussi bien que ce que promettent les NDC nationales. Si les Etats et les grandes entreprises engagent rapidement des politiques d’atténuation, ils peuvent espérer, vers 2030, stabiliser les émissions de GES au niveau de 2010. Soit une petite cinquantaine de milliards de tonnes de GES par an.

On reste encore loin de la limite des 42 GtéqCO2/an, en 2030, fixée par l’Agence internationale de l’énergie pour limiter le réchauffement à 2°C d’ici la fin du siècle.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus