Le BEH fait le point sur l’alerte en santé environnementale

Le 22 septembre 2009 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) daté du mardi 22 septembre fait le point sur le système national de veille et d’alerte en santé environnementale (1).

«La santé environnementale occupe désormais une place majeure dans les préoccupations de la société», souligne le directeur général de la santé, Didier Houssin, dans l’éditorial du BEH. Il évoque plusieurs événement récents tels que la fuite d’effluents sur le site nucléaire du Tricastin (2), la polémique sur l’eau du robinet (3), les interrogations sur les risques liés aux antennes-relais ou aux biberons au bisphénol A.

En 2008, 31% des signaux relatifs à des menaces potentielles pour la population ou de crise médiatique, avaient trait à la santé environnementale, indique-t-il. Six agences et instituts (Afsset, Afssa, Afssaps, InVS, IRSN, INCa) sont mobilisés sur ces questions, souvent associées à l’incertitude et la controverse scientifique. «Cette particularité peut être à l’origine d’une défiance de la société civile envers les pouvoirs publics et l’expertise officielle, défiance exacerbée lorsque des enjeux économiques sont en jeu», estime Didier Houssin.

Face à ce nouveau contexte, il appelle à une évolution du système d’alerte, incluant le recours aux sciences sociales et l’ouverture à la société, mais aussi le renforcement du rôle du préfet et des futures agences régionales de santé (ARS).

Parmi les thèmes abordés dans le BEH figurent l’organisation de la réponse en France en 2009; une étude de l’incidence des cancers à Saint-Pierre-et-Miquelon entre 1998 et 2006; le rôle de la toxicovigilance; le lancement d’une étude d’imprégnation aux polychlorobiphényles (PCB) suite à une alerte locale; et l’organisation de l’Afsset pour répondre aux saisines en santé environnementale avec l’exemple d’une étude de 2007 sur la qualité de l’air dans les parcs de stationnement couverts (4).


(1) «Veille et alerte en santé environnementale: s’organiser pour intervenir», BEH n° 35-36 (22 septembre 2009)
(2) Dans le JDLE «Interrogations sur la nappe phréatique du Tricastin»
(3) Dans le JDLE «Eau du robinet et cancer: une alerte controversée»
(4) Dans le JDLE «Avis de l'Afsset sur les concentrations en polluants dans les parkings couverts»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus