Le 352e mois plus chaud que la normale

Le 23 juillet 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les températures de juin 2014 ? Du jamais vu depuis 1880 !
Les températures de juin 2014 ? Du jamais vu depuis 1880 !
NOAA

Les Français, qui n’ont pas connu le plus beau des débuts d’été possible, le contesteront peut-être. Mais juin 2014 a été chaud. Très chaud. Au niveau planétaire, les températures moyennes mesurées le mois dernier ont atteint 16,22°C, soit 0,72°C au-dessus de la moyenne du XXe siècle pour ce mois-là, dépassant ainsi le dernier record de chaleur pour juin, qui remontait à 2010, précise l’administration US de l’océan et de l’atmosphère (Noaa).

Dit autrement, c’est le 352e mois à dépasser consécutivement les moyennes de température conformes à celles observées entre 1961 et 1990.

«La majorité de la planète a fait face à des températures mensuelles supérieures à la moyenne, avec des records de chaleur dans des régions du sud-est du Groenland, du nord de l'Amérique du Sud, ou encore des zones de l'est et du centre de l'Afrique, ainsi que des parties du sud et du sud-est de l'Asie», explique la Noaa, dans un communiqué.

En mer, c’est encore pire. Les températures mesurées le mois dernier dans l’océan ont été les plus chaudes, pour un mois de juin, jamais relevées depuis 1880: peut-être la conséquence du démarrage d’un phénomène El Niño, dans le Pacifique oriental.

La dernière fois que la température d'un mois de juin a été inférieure à la moyenne du XXe siècle remonte à 1976, a indiqué la Noaa.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus