Le 25 mai, la France n’aura plus de poisson

Le 21 mai 2015 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
60% de la consommation française de produits de la mer provient des eaux non communautaires
60% de la consommation française de produits de la mer provient des eaux non communautaires

Si elle ne consommait que le poisson pêché dans ses eaux, la France aurait épuisé ses stocks annuels dès le 25 mai 2015 selon l’évaluation réalisée par la New Economics Foundation (NEF).

 

Calculé chaque année depuis 2010, ce «jour de dépendance» représente le moment où la production nationale (capture dans les eaux européennes et aquaculture) atteint le niveau de consommation.

La France fait partie des pays pêcheurs les plus dépendants, avec l’Italie (18 avril), le Portugal (27 avril) et l’Espagne (9 mai). Au niveau de l’Union européenne, le jour de dépendance n’arrive que le 5 juillet.

 

Une forte consommation

Il faut toutefois souligner que l’autosuffisance de l’Hexagone progresse très légèrement depuis deux ans, après s’être aggravé, chaque année, depuis 1990. Ce jour de dépendance est ainsi tombé le 19 mai en 2014, le 18 mai en 2013, le 21 mai en 2012, et le 13 juin en 2011.

«Il faut toutefois nuancer ce résultat, dû à une légère baisse des importations et à un tassement de la consommation», décrypte pour le JDLE Stephan Beaucher, spécialiste de la pêche pour l’ONG Pew. Les Français restent de grands consommateurs de produits de la mer, avec 34,6 kilogrammes par habitant en 2011 contre 22,9 kg/hab en moyenne dans l’UE et 18,7 kg/hab dans le monde.

 

39% d’autosuffisance

«En France, 61% de la consommation est alimentée par des prises non communautaires. A l’échelle européenne, la pression est moindre, avec 49% seulement de la consommation provenant de l’extérieur de l’UE», poursuit Stephan Beaucher. Autrement dit, le coefficient d’autosuffisance s’élève à 39% en France en 2012 alors qu’il atteint 82% en Suède et même 85% aux Pays-Bas. Un piètre résultat.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus