Le 11e parc national français est choisi

Le 28 juillet 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Zone en plaine de forêts de feuillus, le territoire à cheval entre les départements de la Côte-d’Or et de la Haute-Marne vient d’être retenu pour l’implantation d’un 11e parc national. Il était en concurrence avec deux autres sites de forêts de feuillus, l’un en Moselle et l’autre dans la Meuse. Le site est constitué de 10.000 hectares au cœur de la forêt Champagne et Bourgogne, plantés de chênes et de hêtres et riches de grand gibier. Il sera classé Parc national dès 2012. «Le projet constitue une reconnaissance de la richesse du patrimoine naturel des deux départements. Il représente également des perspectives prometteuses de développement durable, sur les plans environnemental et touristique notamment», a indiqué François Fillon lors d’un déplacement lundi 27 juillet sur ce territoire. Le Premier ministre a ajouté que les «activités déjà existantes sur le territoire de la Haute-Marne et de la Côte-d’Or doivent être confortées. La chasse et la découverte de la faune sauvage doivent continuer à y jouer leur rôle en termes de gestion des espèces».

Le choix de ce nouveau parc intervient dans le cadre du projet de loi Grenelle I (rapporté par Bruno Sido, président du conseil général de la Haute-Marne) qui prévoit la création de trois nouveaux parcs nationaux pour endiguer la perte de biodiversité en France. Le 10e a déjà été décidé: il s’agit d’une zone de calanques autour de Marseille et Cassis. La sélection du 12e est en cours, et il s’agira d’un parc de zones humides.

Dans un communiqué, France nature environnement «salue la constitution d'une première réserve intégrale d'une entité significative, au moins 3.000 ha, et sa contribution à une bonne représentativité des stades forestiers âgés».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus