Lave-linge et lave-vaisselle seront désormais sans phosphates

Le 14 décembre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les phosphates devront avoir pratiquement disparu des détergents vendus dans l'UE, d'ici mi-2013 pour le linge et début 2017 pour la vaisselle, en vertu d'un règlement adopté mercredi 14 décembre par le Parlement européen pour lutter contre la pollution des eaux.

Déjà approuvé par les Etats membres, ce texte vise à limiter la présence dans les rivières et en mer de phosphates et autres produits phosphorés (comme les phosphonates), qui entraînent une prolifération excessive des algues et asphyxient certaines formes de vie aquatique.

Le règlement fixe à 0,5 gramme par dose standard de lessive la quantité maximale de produits phosphorés pour les lave-linge, et à 0,3 g pour les lave-vaisselle.

Le texte ne concerne que les produits vendus au grand public, et pas le secteur industriel. Il constitue une harmonisation de règles nationales actuellement disparates: de telles restrictions sont déjà en vigueur, mais dans certains Etats membres seulement.

Ainsi, en France, les phosphates sont totalement interdits dans les lessives depuis 2007, mais pas les phosphonates, rappelle l'eurodéputée conservatrice française Françoise Grossetête, qui a participé à l'élaboration du texte au sein de la commission Environnement.

Le projet initial, présenté par la Commission européenne, ne concernait que les lessives pour le linge, mais le Parlement européen a insisté pour y inclure les produits pour la vaisselle, en laissant aux industriels un délai supplémentaire de trois ans et demi pour adapter leurs produits.

Au nom des élus écologistes, l'eurodéputée française Michèle Rivasi a souligné que les lessives sans phosphate pour le linge sont déjà disponibles sur le marché depuis quelques années et qu'en conséquence cette interdiction apparaît bien tardive.

Plusieurs députés ont par ailleurs appelé de leurs vœux, au cours du débat, une autre réglementation européenne pour limiter les rejets de phosphate issus des engrais agricoles.
 


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus