Lancement du débat sur le projet de stockage de gaz de Pouillon

Le 20 octobre 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Comme prévu, la Commission particulière du débat public (CPDP) lance, aujourd’hui jeudi 20 octobre, le débat public à propos du projet de stockage souterrain de gaz naturel, qu'EDF envisage d'aménager à Pouillon (Landes).
 
L’énergéticien entend aménager un dôme de sel, situé entre 1.000 et 1.500 mètres de profondeur, pour y stocker 600 millions de mètres cubes de gaz naturel, de quoi assurer l’approvisionnement d’une agglomération de 750.000 habitants (deux fois la population landaise!).
 
Le site de stockage occuperait une superficie d’environ 30 hectares sur les communes de Pouillon et Mimbaste.
Il comprendrait des installations de compression et de traitement du gaz. EDF entend creuser une douzaine de cavités à l’intérieur du dôme par dissolution du sel par de l’eau de mer, évitant ainsi tout prélèvement dans les ressources landaises en eau douce.
 
Une double canalisation enterrée sera nécessaire, l'une pour acheminer l’eau de mer depuis l’océan Atlantique jusqu’au site de stockage, l’autre pour évacuer l’eau chargée de sel au large, à plus d’1,5 kilomètre de la côte.
 
Après la conférence de lancement à Dax, la CPDP, présidée par Claude Bernet, ex-directeur des Pêches maritimes, tiendra sa première réunion publique jeudi prochain, à Pouillon. Le débat sera clos, le 26 janvier, par une réunion de synthèse à Habas.
 
Selon l’énergéticien, la mise en gaz de l’installation ne sera pas effective avant 2015, au mieux.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus