Lancement des Assises de la pêche

Le 07 octobre 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Lundi 5 octobre, le ministère de l’agriculture, de l’alimentation et de la pêche (Maap) a lancé les Assises de la pêche, en présence du Commissaire européen à la pêche et aux affaires maritimes Joe Borg. Durant deux mois, les organisations professionnelles et syndicales, les élus, les représentants de la société civile, les experts de l’administration et les institutions spécialisées vont se réunir partout en France, afin de préparer la position que fera valoir l’Etat dans le cadre de la réforme de la Politique commune de la pêche (PCP) qui entrera en vigueur en 2012. Les internautes peuvent aussi déposer leur contribution sur le site du Maap.

Neuf thématiques sont soumises à discussion: la gouvernance de la PCP, la prise en compte de l’environnement dans la PCP, l’encadrement de la capacité des flottes communautaires, les droits à produire, la pêche côtière et la pêche artisanale, les mesures d’accompagnement, le commerce, le volet externe de la PCP et la gestion des déchets.

Lors de la conférence de lancement de ces Assises, qui doivent également contribuer à l’élaboration du volet Pêche du Grenelle de la mer (1), Joe Borg a défendu le principe des quotas de prises transférables d’un bateau à l’autre, une mesure à laquelle sont opposés la plupart des pêcheurs français. «Conscient que cette idée n'est pas très populaire en France où les ressources halieutiques sont considérées comme une ressource commune appartenant au domaine public», le commissaire a expliqué qu'il pourrait s'agir d'un système dans lequel «le patron-pêcheur bénéficierait d'un droit exclusif d'utilisation et d'exploitation de la ressource, sans en être propriétaire». Il pourrait ainsi «détenir un avoir, comme un droit d'exploitation, qui augmenterait la valeur de son entreprise», rapporte l’AFP.

Une synthèse des débats régionaux et des contributions des particuliers sera réalisée fin novembre.

(1) Dans le JDLE «Le Grenelle de la mer est sur les rails»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus