Dans un communiqué du 11 février 2014, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), annonce le lancement d'une initiative internationale en vue d'élaborer de nouvelles normes sur les critères de qualités pour les épices et herbes aromatiques.
Les 11 et 14 février 2014, le Comité du Codex alimentarius sur les épices et les herbes culinaires (CCSCH), avait tenu sa première session en Inde afin d'élaborer des normes internationales pour les épices et herbes aromatiques.
Ces normes permettront aux consommateurs d'être sûrs de la sécurité sanitaire et de la qualité des épices et des herbes aromatiques qu'ils achèteront. De même les importateurs pourront s'assurer que les épices et herbes aromatiques commandées correspondent aux spécificités indiquées dans le Codex tout en permettant aux petits exploitants de connaitre la qualité exigée.
Dans son communiqué, la FAO rappelle que la Commission européenne contribue à règlementer la sécurité sanitaire de nombreux produits à base d'herbes aromatiques et d'épices grâce à ses normes générales relatives à l'hygiène, aux contaminants et aux résidus de pesticide. Cependant il n'existe pas encore de législation spécifique aux herbes et épices.
Pour information, le Codex, créé en 1963 par la FAO et l'Organisation mondiale de la santé, met au point des normes alimentaires, des lignes directrices et des codes d'usages internationaux et harmonisés visant à protéger la santé des consommateurs et à assurer des pratiques loyales dans le commerce des aliments.
Sources : FAO-Nouvelles :De nouveaux critères de qualité pour le secteur florissant des épices et herbes aromatiques