Lancement de l’appel à projets éco-industries 2011

Le 30 décembre 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Le troisième appel à projets (AAP) concernant les éco-industries a été lancé mercredi 29 décembre par les ministres chargés de l’écologie, de l’économie et de l’industrie.

L’objectif ? Soutenir des projets de recherche et développement (R&D) et d’innovation, notamment dans le domaine de la prévention, de la mesure et de la lutte contre les pollutions locales.

Cet AAP, qui s’inscrit dans les suites des travaux du Grenelle de l’environnement et dans le cadre du Comité stratégique des éco-industries (Cosei), vise à soutenir des projets en phase pilote et de démonstration, avec des perspectives de mise sur le marché à horizon de 2 à 5 ans.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier soit de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (via le fonds de compétitivité des entreprises qui mobilise 9 millions d’euros pour cet appel à projets), soit d’Oseo, soit de l’Ademe.

Les projets pourront être collaboratifs (consortium d’industriels et de laboratoires publics) ou individuels (entreprise de moins de 2.000 salariés). Ils devront répondre à l’une des thématiques suivantes : la surveillance et la traçabilité environnementale, le traitement des environnements pollués, la transformation des déchets en matières premières, la prévention industrielle et la préservation des milieux naturels et de la biodiversité.

Cet APP est coordonné avec l’APP Ecotech de l’Agence nationale de la recherche (ANR) qui cible les mêmes thématiques, mais pour des projets à des stades moins avancés.

50 projets de R&D ont été sélectionnés dans le cadre du premier appel à projets lancé en février 2009 pour une enveloppe de 30 M€ sur trois ans [voir le JDLE].




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus