Lancement d’une étude épidémiologique chez les agriculteurs

Le 11 février 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L’Institut de veille sanitaire (InVS) a lancé le 8 février une large étude épidémiologique auprès des travailleurs agricoles, en partenariat avec la Mutualité sociale agricole (MSA).

L’étude «Cohorte de surveillance épidémiologique en milieu de travail» (Coset) consiste à suivre l’état de santé et les conditions de travail d’un groupe de volontaires pendant plusieurs années, afin d’identifier les risques professionnels et de proposer des recommandations en matière de prévention. Elle avait été annoncée en juillet dernier par la MSA (1).

La première phase débutera dans 5 départements (Bouches-du-Rhône, Finistère, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques et Saône-et-Loire) auprès de 10.000 agriculteurs âgés de 18 à 65 ans tirés au sort et qui devront répondre à un questionnaire. Le lancement de l’étude à l’échelle nationale est prévu en 2012.

Des informations similaires issues d’autres professions seront analysées au sein du programme Coset qui deviendra «le premier grand programme de surveillance de la population au travail».

(1) Dans le JDLE «Une étude des risques professionnels en milieu agricole»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus