La Wallonie veut davantage d’éoliennes

Le 06 septembre 2011 par Célia Fontaine
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le gouvernement wallon a annoncé son intention d’installer 80 éoliennes en plus chaque année dans la région afin d’atteindre les objectifs de réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre et de production de 20% d’énergie renouvelable, peut-on lire dans la Libre Belgique du 6 septembre.
 
Actuellement, la Wallonie compte 204 éoliennes sur 33 sites[1]. Il devrait y en avoir quatre fois plus en 2020 pour pouvoir alimenter en énergie 1,18 million de ménages (contre 283.000 actuellement). 80 éoliennes d’une capacité de production de 2,1 mégawatts (MW) devront donc être installées chaque année pour atteindre les 4.500 gigawatts/heure d’électricité éolienne nécessaires.
 
Afin de mieux encadrer la filière existante, le gouvernement a présenté un plan en 3 axes. Objectif: éviter la surenchère à laquelle se livrent les propriétaires des terrains les mieux exposés aux vents. La procédure d’octroi des permis d’urbanisme pour les éoliennes, instaurée en 2002, va être modifiée pour «redéfinir des critères (proximité de l’habitat notamment) qui garantissent à la fois l’objectif énergétique, une vie de qualité et le respect des paysages», cite la Libre Belgique. Le plan ministériel prévoit également pour 2012 une «carte des vents wallonne», c’est-à-dire un découpage du territoire en lots de quelques communes regroupées géographiquement, accessibles aux opérateurs en fonction d’une rémunération préétablie.
 
Enfin, le plan prévoit la publication d’un décret éolien, qui devra être voté au Parlement wallon en 2013 au plus tard. «Il fixera "un productible minimum" zone par zone, incitera à choisir les meilleurs sites, définira la participation des communes et citoyens, fixera les fourchettes d’indemnités.,Et pour tout résumer, il reconnaîtra sans doute d’utilité publique l’énergie éolienne.»
 


[1] En 2010, la capacité éolienne belge s'élève au total à 901 MW


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus