La voiture tient une place toujours plus grande en France

Le 17 décembre 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Le parc automobile français a augmenté de 5% entre 1990 et 2005 et les distances parcourues de 7% par véhicules sur cette même période. C'est ce que nous apprend un dossier de l'Institut français de l'environnement (Ifen) sur les pratiques environnementales des Français en 2005. Pourtant, ces derniers considèrent de plus en plus les voitures comme une source de nuisances (pollution de l'air, bruit, insécurité, congestion). Cette hausse des déplacements s'explique en grande partie par l'étalement urbain et la dissociation spatiale des lieux de vie, de travail, de production, de consommation et de loisirs.

Pour l'Ifen, «cet exemple montre bien que le changement des comportements ne peut se résumer à la question de la sensibilisation de la population. Un certain nombre de nos pratiques sont insérées dans un tissu dense de contraintes matérielles qui peut limiter sévèrement le champ des possibles(sic)».




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus