La voiture électrique cale en Allemagne

Le 01 octobre 2012 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Moitié moins de VE que prévu, en Allemagne, en 2020.
Moitié moins de VE que prévu, en Allemagne, en 2020.

La chancelière allemande Angela Merkel a reconnu, ce lundi 1er octobre, que l'Allemagne aurait du mal à atteindre son objectif d'un million de voitures électriques sur ses routes d'ici 2020, mais a néanmoins appelé à ne pas abandonner tout de suite ce calendrier.

La chancelière s'est exprimée lors d'une conférence de presse avec les représentants de la plate-forme pour la mobilité électrique, chargée d'évaluer et de coordonner la stratégie allemande en faveur de cette mobilité.

Angela Merkel a néanmoins précisé: «Nous sommes d'accord sur le fait que ce serait une erreur d'abandonner maintenant cet objectif, car il nous reste encore 8 années de travail».

L'Allemagne risque de ne voir circuler que 500.000 véhicules électriques en 2020, si davantage d'incitations ne sont pas mises en place, avait déjà concédé en juin le coordinateur de la plate-forme, Henning Kagermann.

Le plan allemand prévoit jusqu'en 2014 une phase de «préparation du marché», qui passe notamment par la promotion de la voiture électrique dans 4 régions-pilotes et une production de masse à partir de 2017, rappelle l’AFP.

Les constructeurs automobiles ont promis le lancement de 15 modèles de véhicules électriques, tandis que l'industrie allemande dans son ensemble doit investir jusqu'à 17 milliards d'euros au total d'ici 2014, selon les chiffres de la fédération allemande de l'industrie automobile (VDA).

Le gouvernement soutient ce projet via des incitations fiscales, en particulier une dispense de vignette et des avantages pour les voitures de fonction électriques.

En France, le gouvernement prévoit toujours que 2 millions de véhicules électriques sillonneront les routes en 2020. Ce qui semble, là aussi, très optimiste.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus