La vitamine C pour prévenir Alzheimer?

Le 19 septembre 2012 par Romain Loury
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Mais où les ai-je rangés?
Mais où les ai-je rangés?

Les personnes âgées présentant des taux élevés de vitamine C et de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A, présentent un moindre risque de démence liée à l’âge, révèle une étude allemande publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Parmi les mécanismes à l’œuvre derrière la maladie d’Alzheimer, plusieurs études ont révélé l’importance du stress oxydatif. D’où l’intérêt porté à plusieurs antioxydants contenus dans notre alimentation, comme moyen de retarder la maladie chez les personnes âgées, voire de freiner le déclin cognitif des patients.

L’étude menée par Christine von Arnim, neurologue à l’université d’Ulm, et ses collègues semble en tout cas favoriser cette piste de recherche. Conduite sur 1.506 personnes âgées de 65 à 90 ans, elle montre que celles présentant un taux sanguin élevé de vitamine C avaient 71% moins de risques d’être atteinte d’une démence légère. Même effet pour le bêta-carotène, avec une probabilité diminuée de 87%.

Des tendances favorables étaient également observées avec d’autres antioxydants alimentaires, dont la vitamine E, le lycopène et le coenzyme Q, mais sans atteindre la significativité statistique. «Les antioxydants peuvent potentiellement réduire le stress oxydatif et la progression d’un déclin cognitif. D’autres études observationnelles sur la consommation de fruits et légumes soutiennent l’idée d’un effet protecteur», rappellent les chercheurs.

Reste à confirmer cet éventuel bénéfice par des études non plus rétrospectives, mais prospectives, dans lesquelles des volontaires prendraient des doses définies de ces antioxydants. Selon les chercheurs, la vitamine E (sans effet significatif dans l’étude allemande) a déjà évaluée de cette manière, sans obtenir de résultats concluants.



Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus