La transition énergétique devra encore attendre

Le 06 juin 2014 par Stéphanie Senet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Matignon a tranché.
Matignon a tranché.

 

Il a décidément du plomb dans l’aile. Alors que les grandes lignes ont été présentées en décembre, et que sa présentation est attendue le 11 juin, le projet de loi sur la transition énergétique ne sera pas adopté avant 2015.

Flash-back. En septembre 2013, lors de la deuxième Conférence environnementale, la transition énergétique a le vent en poupe. Le président Hollande promet une publication au plus tard fin 2014 de ce projet de loi, présenté comme l’un des textes-phares du quinquennat. Un an et 9 mois plus tard, alors que le débat s’est conclu en juillet 2013, voici le texte reporté au printemps 2015 après un examen parlementaire prévu à l’automne, selon l’annonce faite ce 6 juin par Matignon.

«Nous n’avons pas les 10 milliards d’euros nécessaires pour le financer», explique un conseiller du président à Europe 1. Le projet doit notamment entériner la réduction du nucléaire de 75 à 50% de la production d’électricité en 2025. Il devrait aussi fixer de nouveaux objectifs pour la production d’énergies renouvelables (autour de 32%, dont 40% pour l’électricité) et la baisse des émissions de CO2 à l’horizon 2030 (40% par rapport à 1990).

La présentation du projet, le 11 juin à la presse, à l’issue du conseil des ministres, reste maintenue, selon le ministère de l’écologie.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus