La taxe Poids lourds démarrera finalement en 2013

Le 16 février 2011 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

La taxe Poids lourds, qui doit concerner tous les camions circulant sur les routes nationales et certaines départementales, doit être mise en place début 2013, a indiqué mercredi 16 février Daniel Bursaux, le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer.

La mise en place de cette contribution touchant les camions de plus de 3,5 tonnes, prévue par le Grenelle de l'environnement et initialement annoncée pour 2011, puis 2012, sera précédée d'une expérimentation de trois mois en Alsace l'été 2012,a précisé Daniel Bursaux, lors d'une table ronde sur le sujet au Sénat.

«Ces délais sont extrêmement courts par rapport à ce qui a pu être fait dans d'autres pays», a-t-il insisté.

Le contrat doit être finalisé en avril avec le consortium mené par le groupe italien Autostrade --associé aux Français Thales, SNCF, SFR et Steria--, qui a été retenu en janvier par le gouvernement pour mettre en œuvre le système de suivi des poids lourds par satellite, a encore indiqué le haut fonctionnaire.

L'éco-taxe Poids lourds devrait concerner environ 600.000 camions français et 200.000 étrangers, sur quelque 12.000 kilomètres de routes nationales et plus de 2.000 km de routes départementales sur lesquelles un important report de trafic est attendu.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus