La taxe carbone annoncée pour 2010

Le 26 août 2009 par Sonia Pignet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le ministre du budget Eric Woerth a annoncé mardi 25 août sur i>Télé que la taxe carbone figurerait dans la loi de finances 2010. Il va donc dans le sens de la secrétaire d’Etat à l’écologie Chantal Jouanno qui avait déclaré lors de la remise du rapport de Michel Rocard sur la contribution climat énergie (CCE) qu’«il n'y [avait] aucune raison d'attendre ni aucune raison de ne pas discuter [de la CCE] dans le cadre du prochain projet de loi de finances» pour 2010 (1).
Par contre, le montant de la tonne de carbone n’est toujours pas défini. Alors que le rapport de Michel Rocard préconise une taxe de 32 euros par tonne de carbone rejetée, le gouvernement opterait pour une imposition plus faible. «C'est trop important. J'imagine donc que le chiffre sera inférieur», a déclaré Eric Woerth à l’AFP. Le président (Nicolas Sarkozy) et le Premier ministre (François Fillon) trancheront». Les ministères en charge du budget et de l’écologie sont sur la même longueur d’onde, ce qui n’était pas le cas pour la compensation concernant les ménages aux revenus les plus faibles (2). Sur BFM, Chantal Jouanno a en effet confirmé qu’elle souhaitait un montant inférieur à 32 €. «On verra si c'est entre 14 et 20 €», a-t-elle indiqué mardi.

Dans un communiqué, la fédération d’associations France nature environnement (FNE) se réjouit d’une mise en place prochaine de la CCE. «Le climat d’hostilité qui commençait à se développer autour de la taxe carbone pouvait faire craindre que la mesure soit repoussée, alors même qu’il est urgent d’agir pour réduire les émissions de gaz à effet de serre», explique Arnaud Gossement, porte-parole de FNE. Concernant son montant, elle précise qu’elle «souhaite simplement que le taux retenu soit dûment justifié et tienne compte à la fois des impératifs d'efficacité et d'acceptabilité sociale».

(1) Dans le JDLE «Taxe carbone: Rocard a rendu son rapport»
(2) Dans le JDLE «Taxe carbone: couac gouvernemental autour du ‘chèque vert’»


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus