La Suisse veut réduire ses émissions à crédit

Le 27 février 2015 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La conseillère fédérale Doris Leuthard pilote la politique climatique suisse.
La conseillère fédérale Doris Leuthard pilote la politique climatique suisse.
© Vanina Moreillon - Inédit Publications

C’est la saison des «contributions déterminées nationalement». Les états qui le pourront, dit la règle onusienne, ont jusqu’au 31 mars pour déposer leur programme de lutte contre les changements climatiques et leurs conséquences. L’Union européenne a tiré la première, en publiant en début de semaine ses ambitions. La Suisse vient de lui emboîter le pas.

Dans un communiqué mis en ligne ce vendredi 27 février, Berne annonce vouloir réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Confédération de moitié entre 1990 et 2030. Plus ambitieux que l’Europe? Pas si sûr. Car une bonne partie des efforts seront réalisés hors de Suisse. «Au moins 30% de ces réductions devront être effectuées en Suisse», confirme-t-on au département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec).

En clair, gouvernement et entreprises helvétiques devront financer de nombreux projets entrant dans le cadre du mécanisme de développement propre, de la mise en œuvre conjointe et de Reed+ pour obtenir des crédits internationaux d’émission supplémentaires.

A l’intérieur des frontières, la Suisse prévoit essentiellement de renforcer les dispositions existantes: normes thermiques du bâtiment, limites d’émission des véhicules, hausse de la taxe carbone sur les carburants. Un projet de loi sur le CO2 sera soumis à consultation mi-2016, annonce le Detec.

Sans doute conscients du manque d’audace de leur politique, les responsables suisses rappellent qu’après tout, leur pays n’est à l’origine que de 0,1% des émissions de GES anthropiques.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus