La Suisse crie au loup et aide ses bergers

Le 09 juin 2010 par Sabine Casalonga
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

 

Les bergers suisses se verront octroyer de nouvelles aides pour limiter les éventuels dommages causés par les loups, dont le nombre est en augmentation, indique un communiqué du 9 juin de l’Office fédéral de l'environnement (Ofev). Ces dernières années, le nombre de loups présents en Suisse n'a cessé d'augmenter, souligne l’office. En 2009, 11 loups différents ont été recensés, dans un total de 11 cantons. La présence de loups supplémentaires a déjà été attestée en Suisse en 2010.

L’Ofev souhaite favoriser une cohabitation aussi pacifique que possible entre l'homme et le loup, en donnant des conseils aux bergers et en finançant des mesures de protection des troupeaux. A cette fin, il dispose d’un fonds de 830.000 francs suisses (603.314 euros) (contre 800.000 CHF ou 581.609 € en 2009). Les contributions, destinées en priorité aux alpages situés dans les zones les plus à risque, serviront en premier lieu à l'achat et à l'entretien de chiens de protection. Enfin, des solutions visant à créer un système d’aides garanti à long terme seront examinées dès cet été.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus