La Suède va diminuer l’exposition des enfants aux produits chimiques

Le 27 mars 2007 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

Dans un communiqué du 9 mars, l'Agence suédoise des produits chimiques (Kemi) annonce qu'elle va bientôt proposer de nouvelles mesures pour diminuer l'exposition des enfants aux produits chimiques. La stratégie développée comporte un volet d'amélioration des connaissances scientifiques, un deuxième sur le développement de la réglementation, et un troisième sur l'information. Pour cela, le Kemi veut s'appuyer sur le règlement Reach (1) et des modifications des directives sur les jouets (2) et la sécurité des produits. Avec un seul mot d'ordre: les articles pour les enfants ne devraient pas contenir de substances dangereuses pour la santé. Une approche différente de celle choisie dans le cadre de Reach qui privilégie l'approche fondée sur les risques des substances et non leur caractère dangereux.

Le Kemi rappelle que les enfants sont plus vulnérables que les adultes aux produits chimiques, produits auxquels ils sont, en outre, davantage exposés: ils boivent plus d'eau, mangent plus de nourriture et respirent plus d'air que les adultes par kilogramme de masse corporelle. Ils mordent et sucent également les objets.



(1) Enregistrement, évaluation et autorisation des substances chimiques

(2) Directive 88/378/CEE du Conseil, du 3 mai 1988, concernant le rapprochement des législations des Etats membres relatives à la sécurité des jouets

(3) Directive 2001/95/CE du Parlement européen et du Conseil, du 3 décembre 2001, relative à la sécurité générale des produits




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus