La situation du bassin Adour-Garonne jugée alarmante

Le 07 juillet 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
La situation du bassin Adour-Garonne est jugée alarmante AG
«Pour une nouvelle politique de l’eau en Adour-Garonne!» C’est le titre d’un communiqué diffusé par plusieurs associations et syndicats, dont Uminate (fédération régionale de Midi-Pyrénées membre de France nature environnement) et la confédération paysanne Haute-Garonne. Leur objectif est d’attirer l’attention sur la «situation alarmante» dans laquelle se trouve, selon eux, le bassin. La séance inaugurale du Comité de bassin Adour-Garonne 2008-2014 avait lieu le 4 juillet, et Martin Malvy, par ailleurs président de la région Midi-Pyrénées, en est devenu le nouveau président. «S’il doit apporter une réponse aux problèmes de la ressource en eau, partout le Comité de Bassin doit aussi se pencher sur ceux posés par la qualité des eaux, la préservation des zones humides ou les pollutions quelles qu'elles soient et notamment celles produites par l’habitat diffus dont les maires savent aujourd’hui l’extrême difficulté qu’il y aura à les réduire sans financement particulier », a-t-il déclaré.

Associations et syndicats évoquent une situation alarmante en matière de préservation et de restauration des eaux et des milieux aquatiques qui n’a rien à «envier» à celle de la Bretagne. Ils estiment que les eaux souterraines sont «durablement» polluées par les pesticides et les nitrates, et que les consommations d’eau ne sont pas maîtrisées en période d’étiage, avec plus de 50% du bassin classé en zone déficitaire. Le financement de barrages et retenues pérennisant l’agriculture intensive (dont la maïsiculture) est également remis en cause.

Les auteurs du communiqué appellent donc le nouveau comité de bassin à «retrouver l’efficacité de l’action publique et réconcilier tous les citoyens avec l’eau», et à adapter la redevance pour «tendre vers un équilibre entre les usagers en privilégiant le principe ‘pollueur-payeur’».


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus