La SG construit un immeuble de grande hauteur HQE

Le 17 décembre 2004 par Claire Avignon
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
SG
SG

A partir du 17 janvier 2005, "Granite", le premier immeuble de grande hauteur certifié haute qualité environnementale (HQE) sera édifié pour le compte de la Société générale. Ce projet s'inscrit dans un processus plus vaste de réaménagement du quartier d'affaires francilien de la Défense.

Le confort des utilisateurs sera le principal objectif de la démarche HQE effectuée par la Société générale. «Nous voulons les traitements les plus performants possibles en matière de confort hygrothermique, de qualité sanitaire de l'air et de confort visuel et acoustique», explique Pascale Taillandier, chargée de communication du groupe bancaire. Nexity, l'opérateur immobilier et Vinci, le maître d'oeuvre, seront chargés de la bonne tenue de la démarche environnementale. Les sociétés devront prendre en compte les recommandations HQE pour un immeuble de 68.000 mètres carrés de bureaux, d'une hauteur de 180 mètres, capable d'accueillir environ 4.800 personnes. Cela va débuter par une gestion de chantier irréprochable qui permettra d'obtenir la certification du Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Il s'agira de minimiser les nuisances dues au chantier en matière de bruit, déchets, risques pour les travailleurs notamment.

Parallèlement, l'établissement public d'aménagement (Epa) Seine-Arche aménagera l'environnement de la tour Granite: «L'immeuble va se trouver entre la Défense et Nanterre, expose Corinne Martin, responsable de la communication de l'Epa Seine-Arche. Tout le secteur est actuellement dédié à l'automobile. Pour un habitant de Nanterre, il est plus facile de se déplacer à la Défense en voiture qu'à pied, malgré la courte distance à vol d'oiseau.» L'Epa veut donc tenter de rendre une partie du quartier aux piétons. Pour cela, il va transformer le boulevard en avenue urbaine, construire une passerelle piétonne entre la Défense et Nanterre, des pistes cyclables et un pont de franchissement de la route nationale RN 314 pour les piétons.

Ce projet s'intègre dans une politique plus vaste - qui doit s'étendre sur une quinzaine d'années-- de réaménagement des 124 hectares qui s'étendent entre la Seine et l'Arche de la Défense. «Pour tous les logements, nous imposons le certification Qualitel, explique Corinne Martin. Pour les immeubles tertiaires, il n'y a pas de disposition équivalente. Mais nous négocions lors de la vente des charges foncières en donnant un cahier des charges avec des exigences environnementales.» Les volontés de l'Epa Seine-Arche et de la Société générale se sont donc rencontrées, de même que celles de la société Silic qui est en train de réaliser 60.000 mètres carrés de bureaux pour Axa France. Le projet dont la livraison est prévue au quatrième semestre 2006 intègre les préconisations HQE.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus