La semaine sans pesticides est lancée

Le 21 mars 2008 par Agnès Ginestet
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Le rendez-vous annuel proposé par les opposants à l’utilisation de pesticides a débuté le 20 mars, et se poursuivra jusqu’au 30. Parmi les partenaires de l’événement figurent les magasins Botanic, le réseau d’ONG Pesticide action network Europe et la revue L’Ecologiste. Collectivités, agriculteurs, jardineries et associations participent sur le terrain à des actions pour «sensibiliser tous les publics sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides et pour prouver que des alternatives viables aux traitements chimiques existent».

Selon un communiqué du Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), 250 événements ont été programmés en France, mais aussi pour la première fois dans d’autres pays d’Europe (Belgique, Royaume-Uni, Suède…) et au Québec.

Le 20 mars, plusieurs acteurs de la lutte contre l’usage des pesticides (dont l’Action citoyenne pour les alternatives aux pesticides, Agir pour l’environnement et la Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab)) ont également fait une présentation de la campagne «Herbicides, insecticides, fongicides...» et de la pétition nationale dont 22 associations et fédérations sont partenaires.

L’une des mesures issues du Grenelle de l’environnement consiste à réduire de 50% l’usage des pesticides dans les 10 années à venir en France, et de supprimer progressivement les molécules les plus dangereuses. Au niveau communautaire, la Commission a rejeté le 11 mars la proposition du Parlement d’étendre la liste des substances interdites d’utilisation dans la production de pesticides dans le cadre d’un projet de règlement sur la mise sur le marché des pesticides. Le Parlement avait adopté le texte en première lecture en octobre 2007 mais la Commission, selon le site d’information Euractiv, vient de refuser près de la moitié de ses propositions d’amendements.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus