La sécurité des centrales US aurait été assouplie

Le 06 avril 2006 par Enerpresse
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email

La réglementation en matière de sécurité dans les centrales nucléaires américaines a été assouplie par la Commission de régulation nucléaire à la demande des industriels, s’inquiète un rapport de l’organisme de contrôle du gouvernement US publié le 4 avril.

A la suite des attentats du 11 septembre 2001, la Commission, qui est un organisme indépendant, avait procédé à des changements concernant la réglementation en matière de sécurité pour les centrales nucléaires, souligne le Government accountability office (GAO) dans ce rapport. Elle demandait aux sites nucléaires de se préparer à une menace terroriste de plus grande envergure, incluant notamment un plus grand nombre d’attaquants et une liste plus longue et plus précise des armes pouvant être utilisées. Mais, après avoir consulté l’industrie nucléaire; la Commission a assoupli la réglementation qu’elle avait proposée à l’administration Bush et a procédé à des «changements à certaines de ses recommandations». Le GAO estime que cela a donné «l’impression que les changements étaient fondés sur ce que l’industrie considérait comme raisonnable et faisable pour se protéger au lieu de s’appuyer sur une évaluation de la menace terroriste elle-même». Le rapport recommande également au régulateur nucléaire (NRC) de«renforcer davantage son programme d’inspection». Le GAO ajoute toutefois que les centrales «ont procédé à des améliorations significatives en matière de sécurité» après le 11 septembre, notamment en ce qui concerne les barrières de sécurité, les équipements de détections et le personnel de sécurité.


A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus