La sécheresse met la forêt californienne 6 racines sous terre

Le 05 mai 2015 par Aude Massiot
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Les Californiens craignent de gros feux de forêts dans les prochaines semaines.
Les Californiens craignent de gros feux de forêts dans les prochaines semaines.
USDA

Des millions d’arbres trouvés morts en Californie par le service américain des forêts. Le coupable: la sécheresse, qui continue de faire des ravages pour la 4e année consécutive. Une situation qui risque de devenir un état de fait pour les 39 millions de Californiens et leurs 45 milliards d’euros d’industrie agricole.

Des hectares de forêt décimés à perte de vue. Depuis 4 ans, la sécheresse fait des ravages en Californie. Bilan de l’année 2014: 12,5 millions d’arbres morts, selon un rapport du service des forêts des Etats-Unis publié le 4 mai.

Ces arbres ont pour la plupart été fragilisés par le manque d’eau, puis tués par les insectes xylophages qui ont envahi les forêts du Golden State, attirés par l’air sec et la chaleur. D’année en année, les arbres deviennent plus vulnérables aux conditions climatiques et aux assauts des ravageurs.

la plus forte sécheresse de son histoire

Et ce n’est pas fini. La Californie connaît cette année la plus forte sécheresse de son histoire: deux siècles de relevés pluviométriques en attestent. C’est aussi la première fois que des restrictions d’eau obligatoires ont été mises en place à l’échelle de l’Etat, et ce dès le début du mois d’avril. Jerry Brown, le gouverneur, reconnaissait alors que «cette situation [était] la nouvelle normalité» et qu’il faudrait apprendre à faire avec.

Au-delà des dégâts sur l’agriculture et sur la végétation, cette sécheresse laisse craindre des incendies dramatiques pour cet été. Une cigarette mal éteinte pourrait être catastrophique vu ces quantités énormes de bois morts. Outre les rationnements d’eau, il est donc conseillé aux particuliers de nettoyer leur jardin de toutes les herbes mortes.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus