La Saskatchewan séquestre le CO2 canadien

Le 02 octobre 2014 par Valéry Laramée de Tannenberg
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
Imposant, le système de captage de CO2 de la centrale canadienne.
Imposant, le système de captage de CO2 de la centrale canadienne.
Sakspower

Et de deux ! Mercredi 1er octobre, les exploitants de la centrale thermique de Boundary Dam (province canadienne de la Saskatchewan) ont inauguré leur installation de captage stockage de gaz carbonique (CSC).

Utilisant une technologie aux amines d’extraction du CO2 des effluents gazeux, ce dispositif a été mis en œuvre sur une chaudière de 110 MW. Il devrait éviter l’émission à l’atmosphère d’un million de tonnes de CO2 par an.

Accroître la productivité des puits de pétrole

Séché et comprimé, le dioxyde de carbone sera ensuite véhiculé par «carboduc» vers des champs pétrolifères exploités par la Cenovus oil company. La compagnie pétrolière canadienne injectera le gaz carbonique dans ses gisements d’huile pour en accroître la productivité et la durée de vie. Le CO2 doit rester piégé dans les structures géologiques.

Cette première n’en n’est pas tout à fait une. Certes, la centrale thermique de SaskPower est la première du monde à utiliser, industriellement, la CSC. Pour autant, plusieurs dizaines de grosses installations industrielles mettent déjà sous terre leur CO2 superflu. Statoil injecte ainsi plus de 2 Mt/an de CO2 produit par une plateforme gazière et un terminal méthanier. BP fait de même dans le Sahara algérien sur son gisement de gaz d’In Salah.

120 usines américaines

Aux Etats-Unis, l’EPA estime à 120 le nombre d’usines qui captent le CO2. L’essentiel des 65 Mt ainsi récupérés est injecté dans des puits de pétrole ou de gaz naturel.

Depuis octobre 2000, l’usine de gazéification de charbon de Beulah (Dakota du nord) exporte un million de tonnes de CO2 par an vers les champs pétrolier de Weyburn, situés dans la Saskatchewan. Ce gaz est utilisé par la Cenovus oil company pour stimuler ses puits d’hydrocarbures.



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus