La santé environnementale, mal aimée de l’écologie?

Le 15 octobre 2013 par Marine Jobert
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
L'obésité, l'un des principaux enjeux de santé environnementale
L'obésité, l'un des principaux enjeux de santé environnementale

Philippe Martin se serait-il mis aux abonnés absents sur le dossier de la santé environnementale? C’est ce que craignent les associations rassemblées au sein du Rassemblement pour la planète[1], qui n’ont pas été conviées à la première réunion post-Conférence environnementale du Conseil national pour la transition écologique (CNTE). Elles avaient déjà donné de la voix à quelques jours de la grand-messe des 20 et 21 septembre, en découvrant qu’aucune d’entre elles n’avait été conviée à siéger lors des 5 tables rondes. Elles avaient alors exprimé leur incompréhension face à la décision du gouvernement «d’exclure les organisations environnementales lanceuses d’alerte sans aucune explication et sans même les prévenir», dans un contexte pourtant très riche sur leur thématique de prédilection (stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, plan Cancer).

 

«Alors que les représentants du ministre avaient déclaré à qui voulait l’entendre que ce thème avait toute sa place dans le tour de table, que nos ONG étaient les bienvenues, que nombre de représentants (élus et société civile) s’étaient déclarés solidaires de nos demandes… rien n’a en fait changé depuis trois semaines», dénonce aujourd’hui le collectif d’associations. Ses membres «s’interrogent sur les raisons de ce silence» et interpellent le ministre de l’écologie, attendant de lui «une réponse claire et sans ambiguïté». Philippe Martin qui n’aurait, selon le Rassemblement pour la planète, «toujours pas daigné [les] recevoir, contrairement à tous ses prédécesseurs».

 



[1] qui rassemble notamment le réseau Santé-Environnement (perturbateurs endocriniens), Générations futures (pesticides), Robin des toits (ondes électromagnétiques), Respire (pollution de l’air) ou encore Ecologie-sans-frontière et Sea Sheperd.

 



A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus