La redevance d’assainissement allemande triple selon les villes

Le 12 septembre 2008 par Victor Roux-Goeken
Imprimer Twitter Facebook Linkedin Google Plus Email
En Allemagne, d'une ville à l'autre, les coûts de traitement des eaux usées varient du simple au triple et demi à quantités égales. Dans le cadre d'un tableau de bord des coûts de traitement des eaux usées, les redevances d'assainissement ont été comparées dans les 100 plus grandes villes du pays par la société allemande IW Consult, filiale de l'Institut de l'économie allemande, think tank patronal. Ce tableau de bord vise à donner plus de transparence au calcul de la redevance.

Celle-ci a été estimée pour une famille type de 4 personnes résidant dans une maison individuelle, consommant 184 mètres cubes d'eau par an. Cette famille type paiera 226 euros à Karlsruhe, à quelques kilomètres de la pointe nord-est de la France. Il lui en coûtera 786 euros à Potsdam, à quelques kilomètres de Berlin.

IW Consult constate que la redevance d'assainissement s'élève en moyenne à 555 euros par an et par famille type à l'est, contre 469 à l'ouest. Cet écart est lié d'une part aux importants investissements nécessaires à la mise aux normes des réseaux d'eau après la réunification du pays; d'autre part, la taille du réseau a augmenté de 170% entre 1991 et 2004 à l'est, afin de pouvoir desservir une population qui s'avère avoir été surévaluée. Le coût de traitement est donc encore plus important par habitant à l'est qu'à l'ouest.

L'étude s'est aussi penchée sur le mode d'organisation de l'assainissement, qui n'est pas significatif selon elle. La taxe d'assainissement varie tout de même de 560 à 445 euros selon que le traitement des eaux usées est assuré par une entreprise privée ou publique.




A suivre dans l'actualité :

Sites du groupe

Le blog de Red-on-line HSE Compliance HSE Vigilance HSE Monitor

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus